Historique

 

RETROSPECTIVE ALO-FJEP


27 mars 1930 (dépôt des statuts le 06/02/1933) :

Sur l’initiative de l’institutrice d’Orbeil, Mme Nicolet, et des élus de la commune, M. Gauthier Abel, et M. Foury Pierre, une association est formée sous le nom « Amicale des Anciens Elèves et amis de l’école Laïque d’Orbeil »

But : entretenir des relations d’amitié et de bonne camaraderie, et grouper les anciens(es) élèves de l’école communale, ainsi que toutes les personnes qui, comprenant l’utilité de l’école laïque veulent lui apporter leur aide et au besoin la défendre.


8 février 1953 : Modification des statuts

La société prend le nom « d’Amicale Laïque d’Orbeil »Elle constitue la section locale de la Fédération Départementale des Œuvres scolaires et post-scolaires laïques du Puy-de-Dôme –
 But :       
        - diffuser la pensée laïque et défendre les institutions laïques existantes.
        - établir un lien entre les familles et l’école, afin de permettre à celle-ci de remplir pleinement sa mission éducative et sociale,
        - prolonger l’œuvre scolaire en promouvant l’éducation populaire, notamment par l’organisation de loisirs culturels, et de permettre ainsi l’émancipation civique, intellectuelle, sociale et technique des habitants de la commune…


Nouvelle modification de nom :

Devient : Amicale Laïque d’Orbeil Foyer des Jeunes et d’Education Populaire – ALO-FJEP


L’ALO-FJEP s’est maintenue durant toutes ces années grâce au bénévolat, et à l’engagement personnel de son encadrement et de très nombreux habitants de la commune, souvent soutenus par le personnel enseignant.


Spécialisée dans des domaines variés : sportif, culturel, social, l’Amicale laïque a beaucoup œuvré pour les enfants de l’école d’Orbeil.


Engagement culturel :

Dès la première réunion, en 1930, on organise une matinée récréative, qui deviendra par la suite, la section théâtre. Suspendue pendant la guerre, un spectacle a été donné à l’école d’Orbeil au printemps 1946.

Cette section est toujours en activité. Ses nombreux bénévoles, ont permis pendant longtemps de subvenir au frais de l’Amicale, grâce aux représentations.


Engagement scolaire :

Les promenades mises en place lors de la création de la société, ont évolué en voyages scolaires, l’Amicale Laïque fournissant encadrement et moyens financiers.


Lorsqu’à la fin de la guerre, les foyers n’avaient pas les moyens d’offrir un cadeau de Noël aux enfants, l’Amicale a permis de leur donner un peu de bonheur.


Cette coutume est toujours d’actualité, et le Noël des enfants de l’école a encore lieu, avec spectacle, et cadeau (collectif pour l’école, ou particulier selon les années)


 

Engagement social  :

  • Cadeaux, spectacle, sorties pour les enfants.

  • Pendant la guerre de 39-45, des colis étaient envoyés aux prisonniers.

  • Actuellement, repas des anciens tous les débuts d’année. L’ALO-FJEP a eu depuis très longtemps, l’idée de rassembler une fois par an, toutes les personnes de + de 60ans habitants la commune pour la galette des Rois. Courant janvier, un repas réunissait les amicalistes. Ces 2 repas ont été jumelés, et chaque année a lieu le repas des anciens et des amicalistes, afin de leur faire partager un moment de convivialité. (Repas et spectacle offerts aux plus de 60ans résidants dans la commune)

De nombreuses activités se sont succédées. La plus ancienne était une équipe de basket qui n’existe plus depuis longtemps.

Afin de faire fonctionner l’association, un loto est organisé chaque année.

Les représentations théâtrales ont permis jusqu’à présent d’obtenir des recettes.

Certaines sections ont été, pendant quelques années, sources de rentrées (randonnées, folklore)

Une aide est également attribuée par la commune, l’Amicale Laïque étant une association de bénévoles oeuvrant en grande partie pour le scolaire, l’extrascolaire, et le social. (seules quelques heures sont rémunérées à des personnels spécialisés enseignant le judo et la gymnastique)


Construction du foyer :


Dans les années 1955 à 1960, les amicalistes se sont regroupés pour construire un foyer suite à l’acquisition d’une grange en ruine (don du bâtiment - paiement des frais de vente uniquement). Fournitures achetées par l’Amicale.

Peu à peu, toujours grâce aux bénévoles, un bâtiment a été conçu pour favoriser les animations sportives, culturelles, et pour en faire un lieu d’échange citoyen.


Engagements sportif, post-scolaire et scolaire, culturel :

De nombreuses activités sont pratiquées au foyer : judo, gymnastique, modélisme, ping-pong, bibliothèque, informatique, atelier ludique…

Une grande partie des pratiquants du judo et de l’atelier ludique concerne des jeunes de moins de 16ans.

Le local est également mis à la disposition des écoles de la commune, pour des stages sportifs (ping-pong, escrime…) durant le temps scolaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :